Situé tout autour de Chablis ce vignoble donne de très bons vins blancs en grande majorité, Le terroir du Chablis est sur un sol calcaire composé de marnes jurassiques , portlandiens et kimmeridgien excellents pour le chardonnay.Le kimmerigien contient des argiles qui renferment des petits fossiles, les huîtres hexogyra virgula ,surtout indispensables pour les premiers et grand crus de Chablis.

C'est un terroir très minéral, Les Chablis premier crus ont des arômes iodés, minéraux et de sous bois, les grands crus ajoutent à ces arômes des notes de mousserons.

Le chablisien étant situé sur la même latitude que Paris le risque est le gel du printemps qui peut détruire les bourgeons de vigne. En 1957 le vignoble fut entièrement ou presque détruit. Pour y remédier, les vignerons mettaient des chaufferettes tous les 7 m dans les rangs de vignes( voir photo ci dessous ) . Ces sortes de brûleurs à essence coûtaient très chers et polluaient ,puis on a mis des bâches , mais celà n'était pas en accord avec l'appellation car le micro climat était modifié ,depuis on utilise des épandeurs de gouttelettes pour former sur les bourgeons des cocons protecteurs.

Les autres appellations sont le Chablis, le Petit Chablis, l'Irancy ( en rouge ),et le st Bris.

MC ALIAS TONTON M

SOURCE HACHETTE DES VINS

les chaufferettes

les chaufferettes

Retour à l'accueil