Après la Côte de nuits , la Côte de Beaune, voici toujours en Bourgogne la Côte Chalonnaise.Au sud des deux appellations précédentes et à l'est de Chalon sur Saône, cette région est moins prestigieuse que ses voisines mais produit des vins de qualité avec notamment le Mercurey en rouge bien sûr, mais il y a aussi des blancs et du Crémant.Elle représente 15 % de la production Bourgogne avec 5 villages viticoles, Bouzeron et Montagny produisant uniquement du blanc (alligoté pour Bouzeron ).Les trois autres donnant du rouge ou du blanc avec donc Mercurey, le plus gros, Givry et Rully.

La Côte Chalonnaise est surtout productrice de Bourgogne générique pour 60 %, 40 % se répartissant sur les 5 villages cités.

Le vignoble n'a pas de grand crus, mais possède beaucoup de premiers crus et produit des vins de qualité à des prix raisonnables , parfait pour une initiation au Bourgogne.

Les cépages sont pinot noir pour le rouge et chardonnay pour le blanc.

Il existe aussi une production de Crémant sur ce vignoble depuis 1826, créée par deux frères qui avaient fait venir un tonnelier champenois leur ayant apporté toute son expérience, c'est pour cela que l'on trouve maintenant du Crémant de Bougogne notamment à Rully déjà cité, qui en est le berceau.

MC ALIAS TONTON M

Source le HACHETTE DES VINS

Retour à l'accueil